Votre professionnel de l'aménagement extérieur près de Rochefort
Accueil > Blog > Comment épandre du gravier à l'extérieur de votre maison ?
Appelez-nous au :
06 87 33 00 25
ou remplissez le formulaire ci-dessous :
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Comment épandre du gravier à l'extérieur de votre maison ?

Allée de jardin en gravier
Menant à l'entrée de votre maison, ou serpentant le long de votre propriété pour aboutir au jardin, l’allée en gravier est l’une des réalisations les plus communes en matière d’aménagement extérieur.
 
Vous souhaitez dessiner une allée de gravillons dans votre extérieur ? Votre spécialiste en aménagement extérieur vous explique étape par étape comment vous devez procéder pour obtenir une belle allée extérieure en gravier.
 


Les préparatifs pour réaliser une allée en gravier

 
L'allée de graviers ou galets a une double focntion : elle permet non seulement de décorer votre extérieur, mais elle a également un rôle anti érosion, vous permettant de circuler plus facilement et en tous temps grâce à un drainage optimisé des sols. Fini les chaussures et escarpins pleins de boue !  Les allées sont parfaites pour aménager efficacement et durablement votre extérieur.
 
Le gravier est en outre relativement bon marché, perméable et offre une grande liberté de configuration.
 
Disponible dans le commerce, vous pouvez acheter votre gravier dans un magasin de fournitures et matériaux pour aménagement de jardin comme Gravier Décor. 

Ces professionnels de l'aménagement extérieur sont là pour vous conseiller sur le calibre, les coloris de gravier qui vont avec votre extérieur mais aussi sur la quantité nécessaire pour créer une allée extérieure.
 

Matériels nécessaires

 
Pour réaliser votre allée en gravier, vous avez besoin d’une bêche, de plusieurs piquets selon la longueur et le tracé de votre allée, mais également d’une corde, d’une équerre, d’un mètre, d’un râteau, d’un compacteur ou d’un rouleau de jardin.
 
Comme matériau, il vous faudra du mortier, du sable, des gravillons, de gros graviers, des briques, du bois traité ou des pavés en béton pour les bordures et des briques ou des pierres broyées pour le ballast.
 
Avant la réalisation proprement dite, repérez tout d’abord le début et la fin de votre allée, ainsi que la largeur qui vous convient.
 

Une allée en gravier : plusieurs couches

 
A l’aide de piquets et d’une corde, délimitez votre allée. Les deux bords doivent normalement être parallèles, mais vous pouvez aussi dessiner une allée moins conventionnelle, selon le tracé de votre choix.
 
Si vous destinez votre allée aux piétons, creusez sur une profondeur d’environ 15 cm. Si l’allée doit servir de chemin de passage pour une voiture vers le garage par exemple, creusez plus profondément, sur environ 25 cm.
 
Quand vous aurez créé une tranchée de même profondeur sur toute l’allée, compactez le sol avec le rouleau de jardin.
 
Etalez une sous-couche d’encaissement de pierres broyées sur 8 cm d’épaisseur. Pour une allée carrossable, cette couche doit être épaisse de 15 cm.
 
Bordez ensuite toute l’allée avec des briques, des pavés de béton, du bois traité ou tout autre matériau de votre choix.
 
Pour fixer les briques et les pavés, étalez sur les bords de l’allée un peu de mortier. Posez du tissu géotextile en polyester sur toute la surface de votre allée ; cela permettra de constituer un renforcement de votre allée, et d'améliorer les propriétés mécaniques du terrain et sa portance.
 
Râtelez une dernière couche de gravillons au-dessus et damez.

Blog

Suivez-nous sur Facebook !

Notre zone d'intervention
Gravier Décor est une entreprise spécialisée en matériel d'aménagement extérieur installée près de Rochefort. Contactez-nous au 06 87 33 00 25 pour avoir le détail de nos produits.
Témoignages
J'ai fait construire une piscine l'année dernière. Plus je la regardais, plus je me disais ... Lire la suite
N'étant pas un grand spécialiste des travaux extérieurs, j'ai fait appel à votre société pour ... Lire la suite
j'avais envie d'un jardin japonais unique et inimitable mais pas facile de trouver du matériel de ... Lire la suite