Comment utiliser un rideau lanière  de manière optimale ?


Le rideau lanière reste une technologie économique pour abriter une porte d’entrée. Il procure de nombreux avantages en termes de protection. Il existe sous différents modèles sur le marché. Découvrez toutes les informations concernant la porte à lanières.

Présentation générale du rideau lanière

Le rideau lanière peut être utilisé sur les portes d’entrée ou les fenêtres. Il est également envisagé de l’installer sur un point de passage. Il convient à la fois pour un logement particulier ou une entreprise industrielle. Dans une habitation particulière, le rideau à lanière empêchera par exemple l’accès des insectes. Dans le milieu professionnel, il est sollicité pour ses capacités protectrices. Il protège notamment contre les poussières.

Il offre également une bonne protection contre le bruit, la température ainsi que les courants d’air. Grâce à ses atouts, les salariés seront alors en mesure d’effectuer leurs tâches dans les meilleures des conditions. Il est possible de fabriquer le rideau lanière sur mesure. Dans ce cas précis, sa dimension dépendra des dimensions de l’ouverture. La customisation peut aussi porter sur les couleurs.

La porte à lanières se décline en plusieurs types. Il y a des modèles simples. Vous verrez d’autant les prototypes coulissants. Ces derniers se déclinent encore en deux grandes gammes. Il s’agit du rideau coulissant classique ou en accordéon. Le choix découlera entièrement de l’acheteur.

Il est fabriqué avec des matériaux résistants. Le PVC est le plus utilisé dans les industries. En effet, il est résistant contre l’usure. De plus, il est facile à entretenir. Pour cela, il suffit juste d’utiliser un jet d’eau après avoir détaché l’élément de sa structure portante. Les autres matières sont les fils de nylon ou encore le bambou. Ils conviennent davantage dans les habitations. Les restaurants doivent employer quant à eux des modèles agréés. Ils s’adapteront aux contacts alimentaires.

Comment installer le rideau à lanières  ?

Le rideau lanière est aménagé sur des rails. Il est donc indispensable de poser au préalable un système de fixation. Il existe deux possibilités en ce sens. Soit, l’installateur mis sur la fixation en applique. Soit, il envisage la seconde option qui est appelée la fixation sous linteau. Dans le cadre d’une fixation en applique, le rail viendra s’appuyer contre la surface de montage. Autrement dit, le support se positionnera en face du mur. Lors d’un montage sous linteau, le système de suspension sera étalé en dessous de l’ouverture. Pour garantir les capacités isolantes du rideau lanière, il est conseillé de sélectionner un accessoire étanche.

Pour être efficace, il est également recommandé de rapprocher l’élément autant que possible du sol. Les coups de vent ne risquent donc pas de soulever l’accessoire. À titre indicatif, une distance de 1 cm par rapport au sol est largement suffisante. Grâce à cette approche, les passants ne risquent pas de marcher sur les lanières. Plusieurs supports peuvent accueillir les rails. Autrement dit, ils peuvent se fixer sur de nombreux revêtements comme la brique, le béton ou même les panneaux isolants. Lors de sa mise en place, il est nécessaire de prendre en compte la dureté du matériau. Certains requièrent des perceuses performantes. Il faut aussi choisir la visserie adaptée.